- Home
- Piliers thématiques
Piliers thématiques
Se concentrer sur l’identification, l’alerte précoce et la triangulation des grands mouvements de population (déplacements et retours), ainsi que sur la possibilité d’une modélisation prédictive des déplacements basée sur des déclencheurs spécifiques, des données historiques et le modus operandi des forces motrices du déplacement (par exemple, les acteurs armés).
Consultez nos rapports ici
En RDC, diverses communautés sont confrontées à des crises humanitaires depuis plus de trois décennies. Pourtant, les acteurs qui apportent des réponses à ces crises ne parviennent souvent pas à reconnaître correctement et à temps réel les craintes, les préoccupations et les besoins des populations assistées, ce qui entraîne une augmentation des perceptions négatives de l’impact de leurs actions.
L’outil de suivi et d’analyse des perceptions communautaires (Community Perception Tracking and Analaysis – CPTA) vise à fournir une analyse continue sensible au genre et au conflit qui détecte les préoccupations, les perceptions et les besoins exprimés dans le cadre de la relation entre le bénéficiaire et l’acteur de la réponse.
En utilisant des méthodes traditionnelles de collecte de données combinées à de nouvelles technologies collectant des données à partir des radios publiques et des médias sociaux, notre outil comble les lacunes en matière d’information et atteint les communautés les plus isolées et les plus mal desservies dont les points de vue ont classiquement été plus difficiles à obtenir.
L’accent est mis sur les incidents de sécurité et les acteurs ayant un impact important sur les opérations humanitaires, ainsi que sur les questions d’acceptation par les communautés et l’analyse des parties prenantes et des personnes influentes, de même que sur l’analyse approfondie des tendances spécifiques aux acteurs (baromètre d’accès).
Consultez nos rapports ici
Les crises complexes nécessitent des outils de suivi et d’analyse adaptés, capables de saisir simultanément l’évolution globale, de comprendre et d’analyser des aspects localisés (une crise au sein d’une autre). Le CAT a développé SHAEPES, un score de stabilité du contexte opérationnel.
Il s’agit d’un outil quantitatif multisectoriel intégré qui surveille les indicateurs de proximité afin de fournir une analyse contextuelle comparative entre différents territoires. L’outil permet également d’indiquer une détérioration soudaine ou lente du contexte opérationnel en raison des chocs ou des pressions dans l’une des dimensions analysées (sécurité, humanitaire, accès, économique, politique, environnementale et inclusion sociale).
Le score peut être utilisé pour identifier des îlots de stabilité dans des environnements instables et vice versa, et peut être utilisé pour analyser et comparer les périodes précédentes.
Consultez nos rapports ici