Qui sommes-nous

Nous fournissons des analyses basées sur des données opportunes, adéquates, précises et inclusives pour aider les équipes et les programmes à prendre des décisions éclairées. Nous identifions, explorons et analysons les liens entre les dynamiques sociopolitiques, économiques et culturelles dans les zones de crise et de conflit de l’Est de la RDC. Notre objectif est d’informer la communauté́ humanitaire et de développement sur la manière de mieux adapter la programmation aux besoins de la population. Contactez-nous via cat-drc@mercycorps.org

Ce que nous faisons

Suivre l’évolution du contexte dans le temps en identifiant des tendances contextuelles pour la planification opérationnelle et programmatique des acteurs humanitaires. Le suivi du contexte permet d’acquérir des données historiques pour réaliser des analyses prédictives et appuyer l’action anticipée. 

Alerter la communauté humanitaire sur des risques et menaces opérationnelles pour leurs programmes, ainsi que sur l’apparition des nouveaux besoins humanitaires dans une zone. Ceux risques peuvent provenir des perceptions communautaires, des crises humanitaires, des conflits armés et/ou des catastrophes naturelles. 

Évaluer l’impact d’une crise soudaine pour appuyer la prise des décisions programmatiques et la gestion adaptative.

Comment nous le faisons

Le CAT a développé une expertise unique dans la collecte, le traitement et l’analyse de données quantitatives et qualitatives permettant de mieux décrire la  la complexité de diverses crises. L’approche intersectorielle du CAT combine une riche compréhension du contexte local avec des approches standardisées d’analyse et une technologie d’analyse innovante, augmentée et amplifiée par des collaborations et des partenariats au niveau national et international. Le CAT fonde son analyse sur l’intégrité, l’objectivité et l’originalité (valeur ajoutée). 

Le CAT a développé ses propres méthodologies permettant de suivre les évolutions du contexte opérationnel qui combinent les besoins spécifiques des acteurs du secteur humanitaires, du développement et de la consolidation de la paix, et donc comble les lacunes existantes en termes d’analyse “triple-nexus”.